La Gestalt-thérapie, aussi appelée Gestalt, a été créée par Fritz Perls, psychiatre allemand au cours des années 1950 et 1960. Gestalt vient du verbe allemand “gestalten” qui signifie “mettre en forme, donner une structure”.
C’est une approche globale se classant parmi les thérapies humanistes qui intègre les 5 dimensions constitutives de l’individu:
Cette thérapie s'intéresse au "comment je fais" plutôt qu'au "pourquoi je fais". Avec cette méthode, il n'y a pas de norme à atteindre. Chacun est unique, chacun a son parcours de vie particulier. La Gestalt thérapie restaure ainsi la capacité de choix; elle permet de prendre conscience de nos besoins et d'assumer la responsabilité de nos actes, sans tomber dans la culpabilité.
C'est une méthode qui favorise le contact authentique avec les autres. Elle permet d'ouvrir la porte à d'autres possibles, à voir autrement les situations qui paraissent parfois inextricables.
Ici et maintenant
La relation thérapeutique en Gestalt-thérapie se base sur les difficultés de la personne dans l’ici et maintenant. Nous identifions ensemble comment le passé se rejoue dans le présent, nous expérimentons des solutions concrètes, nous cherchons ensemble comment vivre pleinement le présent.
Ressenti émotionnel et corporel
En Gestalt, le ressenti est un mobilisateur de changement. Nous l’utilisons afin que l’individu puisse augmenter sa capacité d’adaptation et puisse restaurer sa liberté de choix.
Ajustement créateur
La Gestalt s’intéresse à l’ajustement permanent entre l’individu et son environnement. Elle ne met pas l’accent sur l’explication des origines des difficultés de l’individu mais propose plutôt d’expérimenter des solutions dans le présent afin d’améliorer le futur.
Le Gestalt-thérapeute
Le Gestalt-thérapeute s'implique dans la relation thérapeutique et engage toute sa sensibilité et sa créativité en étant particulièrement attentif aux messages émanant du corps, aux émotions et à l'imaginaire.