Les difficultés sous-jacentes au besoin de consulter sont diverses: qu'il s'agisse de relations dysfonctionnelles rendant vulnérable le système familial, de moments critiques ou qu'il y ait une dépendance en jeu, un échec scolaire, une souffrance psychologique, de la rivalité entre les enfants, un traumatisme perturbant le système familial, une séparation ou un divorce, des rancoeurs dans l'air, de l'incompréhension, un dialogue coupé, un mal-être, des blessures (... ou autre), entreprendre une thérapie de famille permet de faire face aux défis de manière positive.
L'objectif de la thérapie familiale cherche notamment à comprendre dans quel contexte le symptôme a émergé et pourquoi il se maintient.
La thérapie aide à retrouver une certaine souplesse relationnelle, une nouvelle compréhension de la situation et à trouver ensemble des réponses créatives aux problématiques en cours.
L'idée est de faire émerger des solutions qui conviennent à tous les membres de la famille et de débloquer les émotions négatives et/ou les non-dits.